Horice - 22 et 23/08/2015


 

Sébastien le Grelle, Herpigny Motors et BMW Motorrad Belux champions IRRC 2015 (International Road Racing Championship).

 

Malgré une décision tardive de participer à l’IRRC 2015, notre pilote Sébastien le Grelle a pris la tête de ce championnat dés la 1ère manche. La 5ème manche se disputait le week-end dernier sur le circuit routier d’Horice en République Tchèque, un tracé inconnu de Sébastien et du team Herpigny Motors.

 

Le samedi, Sébastien ne disposa que de 2 x 30 minutes de qualification pour apprendre ce difficile tracé que l’on peut qualifier de petit TT tchèque, avec plus de 30 virages sur une distance de +/- 5 km. Le même défi se présentait au team car nous ne disposions d’aucunes données techniques. Un dénivelé de plus de 100m compliquait les settings de la moto. Le défi fût relevé directement après ces deux séances qualificatives où Sébastien décrocha la troisième place sur la première ligne, au grand étonnement de ses concurrents directs et du public, surpris de la rapide évolution de la BMW S1000RR #45.

 

Le dimanche fin de matinée, Sébastien s’élança pour la première manche en troisième position. Il prit la tête et signa momentanément le record de la piste. Mais fût battu par un pilote local, Holan Kamil, quelques tours plus tard. Sébastien manqua la victoire de très peu et termina à la deuxième place. Durant cette course, Didier Grams, champion en titre chuta sans gravité et fût exclus de la lutte pour le titre 2015. Le dernier rival de Sébastien pour ce titre était Johan Fredrickx (NL) qui termina la course à la quatrième positon. Grace à cette place, il laissa courir le suspens jusqu’à la deuxième manche de l’après-midi. Durant cette première manche Sébastien continua à apprendre le circuit et donna des informations techniques au team qui permit de faire évoluer la moto et d’avoir des datas supplémentaires. Ce qui fût positif pour la dernière manche. Une faible expérience de 3 x 30 minutes fût suffisante à Sébastien pour conclure le weekend sur la plus haute marche du podium. En effet, dés le départ, Sébastien s’empara de la tête de la course pour ne plus la quitter. Il termina la deuxième manche sans avoir été réellement inquiété par ses rivaux. Il s’empara ainsi du titre avec panache !

 

Sébastien : « Ce circuit était une belle expérience, le tracé était très beau avec de nombreux dénivelés, même si il comprenait quelques risques. Le public était très chaleureux, reconnaissant et venu en masse. »

 

Sébastien et tout le team remercient l’organisation et le public tchèque pour leur excellent accueil et pour leur enthousiasme.

 

Rendez-vous les 19 et 20 septembre à Assen (NL) pour une nouvelle manche de la BeNeCup !

 

 

Race 1 :

 

1. Holan Kamil

2. Sébastien le Grelle

3. Nechvatal Ales

 

Race 2 :

 

1. Sébastien le Grelle

2. Holan Kamil

3. Nechvatal Ales

 

******************

 

Classement général IRRC:

 

1. Sébastien le Grelle (219 points)

2. Johan Fredriks (147 points)

3. Vincent Lonbois (129 points)