Le Jura du 30 mai au 2 juin 2019


Le Jura est un département de l’Est de la France. Une vaste plaine laisse place à des vignobles à flanc de coteau, puis au massif du Jura au sud-est, plus en altitude. C'est un lieu connu pour ses vallées et ses lacs bordés de plages, notamment celui de Chalain et le barrage navigable du lac de Vouglans. Dans les hauteurs, les montagnes boisées et les prairies alpines du parc naturel régional du Haut-Jura, où des lynx et des chamois vivent enliberté et où les motards peuvent s’en donner à cœur joie sur les belles routes de cette région. C’est vers cette destination que l’équipe d’Herpigny Motors en collaboration avec Pulsion Horizon a décidé de vous emmener lors du long week-end de l’Ascension.

 

Un week-end de quatre jours qui nous permettra de descendre vers le Jura en une journée pour faire deux boucles au départ de notre hôtel de base situé sur la petite commune de Bois-d’Amont. Ce petit village du Haut-Jura est perché sur les hauteurs du lac Leman et est un des quatre villages de la station des Rousses. Le bel hôtel « le Risoux » avec piscine (www.hotelclublerisoux.com) va nous accueillir pour ce périple.

 

Jour 1 : 30 mai : rendez-vous chez votre concessionnaire à Cognelée tôt le matin ou à la première station à Capelen au Luxembourg. Ceci afin de faire un bout d’autoroute pour cette première longue étape. Ensuite après Metz nous allons prendre les petites routes vers l’Ardenne, traverser les Vogues et la Haute Saone et prendre la direction du Jura pour déjà avoir nos belles petites routes le long des lacs chers à cette belle région. Nous arrivons ensuite à notre hôtel de base à Bois-d’Amont sur la frontière Suisse. (506 km)

 

Jour 2 : 31 mai : une boucle nous emmène vers le lac Léman pour remonter vers l’ouest et prendre le col de la Faucille pour retrouver la belle région des forêts, des lacs et des cascades avec notamment les Cascades du Hérisson et le Lac de Chalain. Sans oublier bien sûr un passage par Château-Chalon, berceau du vin jaune et un des plus beaux villages de France. Notre périple va se poursuivre vers le pic de l’Aigle pour retrouver Bois d’Amont. (267 km)

 

Jour 3 : 1 juin : une autre boucle au départ de notre hôtel qui nous emmène vers la Suisse et la vallée du Joux avec le lac du même nom, passage via la côte du mont de la ville, les gorges de St Croix, petit stop au Lac de St Point pour reprendre la direction de notre hôtel via le col de la Savine. Arrivée à Bois d’Amont. (214 km)

 

Jour 4 : 2 juin : retour vers notre terre belge via la Haute Marne, la Champagne et l’Ardennes pour retrouver Namur et la fin de notre périple. (613 km)

 

Le prix de 430 euros (passager 320 euros, suppl. single 119 euros) comprend :

 

- l’hôtel (3 nuits) en demi-pension (petit déjeuner et repas du soir) sur base d’une chambre double (ou triple s’il y a un nombre impaire) durant tout le circuit.

- le circuit détaillé jour après jour (sous Tripy et Garmin)

- le guide moto (que vous n’êtes pas obligé de suivre et qui roule au rythme de la balade)

- le véhicule suiveur pour vos bagages et disponible dans la mesure du possible pour vous aider en cas de problème.

- les réunions d’informations.

- l’encadrement complet.

 

Le prix ne comprend pas :

 

- les repas de midi - les boissons - les visites facultatives - les assurances pour votre moto - votre assurance rapatriement… celles-ci sont obligatoires.

 

Info et réservation : info@pulsionhorizon.com

 

Tous nos prix sont communiqués sous réserve de modifications : ils tiennent compte des informations et tarifs en notre possession à ce jour (vols et taxes d’aéroport, prestations des fournisseurs, taux de change, …). Ils peuvent donc être sujets à modification lors de la commande.


Les Pyrénées du 15 au 23 septembre 2019


Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes séparant la péninsule Ibérique du reste de l'Europe. Elles s'étendent sur plus de 430 km entre l'Espagne et la France et atteignent plus de 3 400 mètres d'altitude. De petites routes de montagne sillonnent toute la longueur de la chaîne et passe via des parcs nationaux. Herpigny Motors en collaboration avec Pulsion Horizon a décidé de vous emmener dans cette belle région du sud de la France.

 

Nous ne manquerons pas de profiter pleinement de ces belles routes avec nos montures. Nous en profiterons également pour passer via Andorre qui est un minuscule État souverain au cœur des montagnes. Notre hôtel de base, qui va nous accueillir pour 3 nuits, est situé vers les Pyrénées Atlantique, à Oloron St Marie. Cette petite commune nichée dans la montagne à l'entrée des vallées béarnaises d'Aspe et d'Ossau, dispose d'un patrimoine bâti remarquable. En témoigne la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et son magnifique portail roman sculpté datant du XIIe siècle. Le trésor, composé d'objets d'orfèvrerie, d'ébénisterie et de vêtements liturgiques, ainsi que le buffet d'orgue de style baroque, figurent aussi parmi les attraits de l'édifice…. Une petite visite dans de cette belle commune de France avec des maisons anciennes s’impose d’autant qu’une promenade nous permettra de profiter d’un beau panorama sur les toits de la ville et la chaîne des Pyrénées !

 

Mais rassurez-vous, c’est en priorité de balade moto dont il sera question durant notre périple. C’est dans ce beau lieu que l’hôtel (avec piscine) Alysson (www.alysson-hotel.fr) va nous recevoir de la meilleure façon pour bien profiter de notre périple. Mais avant d’arriver dans les Pyrénées nous aurons pris le temps de traverser le cœur de la France en trois jours (voir les étapes de notre programme). Une fois que nous quitterons Oloron ST Marie, notre périple se poursuivra dans le cœur des Pyrénées. Une nuit non loin d’Andorre dans le petit village de Font Romeu situé à 1800 m d’altitude nous obligera à parcourir de nombreux cols. Enfin, pour le retour nous passerons via les plus belles régions de France. Un programme complet dont vous profiterez au maximum avec votre moto.

 

Le programme jour après jour :

 

Jour 1 : 15 septembre : Rendez-vous tôt le matin chez votre concessionnaire à Congelée. Un autre rendez-vous est fixé à la station Total de Walin. Un petit bout d’autoroute pour quitter notre Belgique vers les Ardennes Belges et Françaises. La suite de la randonnée va nous emmener la forêt D’Orient non loin de Troyes et poursuivre vers le département du Cher pour arriver à Bourges et sa belle cathédrale. L’hôtel In (https://hotel-inn-bourges.fr/) va nous recevoir pour notre première nuit d’étape. (533 km)

 

Jour 2 : 16 septembre : suite de notre périple vers les Pyrénées et toujours via les petites routes. Nous allons quitter le Cher pour prendre la direction du massif central, passer via le parc régional Millevaches en Limousin et nous diriger vers la Dordogne et la petite ville de Sarlat. L’hôtel Altica va nous recevoir pour cette nouvelle nuit d’étape. (https://www.altica.fr/fr/hotels/sarlat/287/hotel-altica-sarlat) (394 km)

 

Jour 3 : 17 septembre : direction l’ouest et les Pyrénées Atlantique en passant via les Landes et arriver dans la petite commune de Oloron Sainte Marie dans le cœur de Pyrénées ou nous resterons 3 nuits. Hotel Alysson (335 km)

 

Jour 4 : 18 septembre : une boucle au départ de notre hôtel nous emmène vers l’extrême ouest des Pyrénées et la région de Bayonne, Biarritz et ses belles plages. Une petite insertion en Espagne et San Sebastian et retour vers les cols de montagne dont le col du Samport et le pic du midi pour retrouver notre hôtel à Oloron. (345 Km)

 

Jour 5 : 19 septembre : nouvelle boucle, mais cette fois dans le cœur profond du massif, avec toujours une petite insertion en Espagne et le passage par le célèbre col du Tourmalet qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitudes. Col où notre compatriote Eddy Merckx faisait son entrée dans la légende du cyclisme en remportant une magnifique victoire… c’était en juillet 1969 déjà….qui sera le premier de chez nous….c’est une blague bien sûr nos randonnées sont toujours au rythme de la balade. Logement à l’hôtel Alysson (292 km)

 

Jour 6 : 20 septembre : nous quittons la belle commune d’Oleron pour nous diriger vers Andorre via Lourdes, le parc naturel des Pyrénées. Nous allons poursuivre notre randonnée jusqu’à Font Romeu. Commune situé à 1800 mètres d’altitudes dans le cœur du parc des Pyrénées Catalane, ce petit village de France est en hiver une belle station de sport d’hiver. L’hôtel Loustalet (www.hotelloustalet.com) avec piscine situé au pied de la montagne et face à une prairie va nous recevoir pour notre dernière nuit dans les Pyrénées mais pas la fin de notre aventure. (328 Km)

 

Jour 7 : 21 septembre : nous quittons hélas ce beau massif montagneux, mais ce n’est pas pour autant que nous allons négliger nos trois prochaines journées de moto. En effet, en quittant Font Romeu nous allons prendre la direction de Carcassonne, poursuivre via le Languedoc et les Cévennes, pour arriver à Mende et notre nuit d’étape à l’hôtel Deltour (www.mende.deltourhotel.com). (410 km)

 

Jour 8 : 22 septembre : poursuite de notre périple via les gorges de l’Ardèche et Le Puy en Velay et passer via le Jura et retrouver Besançon et déjà notre dernière nuit en France. Hotel Ibis styles (https://www.accorhotels.com/fr/hotel-0400-ibis-styles-bessancon/index.shtml). (476 km)

 

Jour 9 : 23 septembre : nous allons quitter le cœur de la France pour remonter vers le nord via les Vosges et les Ardennes françaises et belges pour la fin de notre périple. (477 km)

 

Le prix de 1050 euros (passager 850 euros, suppl. single 285 euros), comprend :

 

- les hôtels (8 nuits) en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir) sur base d’une chambre double (ou triple s’il y a un nombre impaire), durant tout le circuit.

- le circuit détaillé jour après jour (sous Tripy et Garmin)

- le guide moto (que vous n’êtes pas obligé de suivre et qui roule au rythme de la balade).

- le véhicule suiveur pour vos bagages et disponible dans la mesure du possible pour vous aider en cas de problème.

- les réunions d’informations.

- l’encadrement complet.

 

Le prix ne comprend pas :

 

- les repas de midi - les boissons - les visites facultatives - les assurances pour votre moto - votre assurance rapatriement… celles-ci sont obligatoires.

 

Info et réservation : info@pulsionhorizon.com

 

Tous nos prix sont communiqués sous réserve de modifications : ils tiennent compte des informations et tarifs en notre possession à ce jour (vols et taxes d’aéroport, prestations des fournisseurs, taux de change, …). Ils peuvent donc être sujets à modification lors de la commande.