Les Alpes Françaises du 11 au 18 septembre 2021


Les Alpes françaises sont un ensemble de massifs montagneux qui occupent tout le sud-est de la France. Elles constituent la partie occidentale de la chaîne des Alpes qui s'étend jusqu'en Autriche.

 

Les paysages sont ceux de la haute montagne : sommets élevés (le mont Blanc, avec 4 807 m, est le point culminant de l'Europe) et vallées profondes qui permettent une circulation assez aisée. L'empreinte des glaciers de l'ère quaternaire est très marquée, avec des vallées profilées transversalement en U et de nombreux lacs retenus par des moraines ou des verrous. Les glaciers actuels sont encore très nombreux. La diversité des roches constituant ces massifs donne des paysages très variés : reliefs plissés des Préalpes, vastes dômes granitiques comme celui du Mont-Blanc, barres acérées aux parois quasi verticales...

 

Les Alpes françaises, qui couvrent environ 40 000 km², forment la frontière entre la France, l'Italie et la Suisse.

 

 

C’est dans cette région de France que Herpigny Motors a décidé de vous emmener pour découvrir cette belle contrée au guidon de votre moto. Comme vous pourrez le constater dans le programme ci-dessous, nous ne changerons pas d’hôtel chaque jour mais ferons plutôt des boucles (facultatives) au départ de celui-ci. 

 

Le programme jour après jour :

 

Jour 1 : samedi 11 septembre (565 km)

 

Pour notre première journée, un parcours de 565 km nous attend. Départ habituel de la station Total de Wanlin sur la E411 puis direction Bouillon, les Ardennes belges, les Ardennes françaises via Mouzon, Direction Bar le Duc, puis Chaumont Gray et notre première halte à Château Gaillard. Nuit à l’Hôtel d’étape. Ibis Château Gaillard : www.ibisbudget.com

 

Jour 2 : dimanche 12 septembre (454 km)

 

Une étape plus courte pour rejoindre notre hôtel à Arvieux dans les Hautes Alpes. Le lac d'Aix les Bains sera contourné pour rejoindre le massif de la Chartreuse puis le plateau du Vercors. Nous enchaînerons le col de Rousset, de la Grimône, et Lus la Croix Haute. Direction Gap afin de remonter la vallée de la Durance via le lac de Serre Ponçon. Nous profiterons ensuite de toutes les activités à l'hôtel « La Ferme de L'Izoard » dans le parc du Queyras. https://www.laferme.fr/

 

Jour 3 : lundi 13 septembre (360 km)

 

On attaque les cols mythiques lors d'un parcours de 360 km. Le tour du massif des Ecrins, via Briançon, nous irons voir la Meije. Puis après une route vertigineuse, certains voudront faire la montée de l'Alpe d'Huez et ses 21 virages avec des pentes frôlant les 14%. Puis direction Ornon, Corps pour se faire plaisir dans le col du Noyer et atteindre le Dévoluy. Puis retour à notre hébergement via Gap et Savines le lac.

 

Jour 4 : mardi 14 septembre (300 km)

 

Encore une journée, 300 km, avec des cols mythiques : Lautaret, Galibier, Télégraphe, Montcenis. Et hop, un petit tour en Italie avant le retour par le Mongenèvre.

 

Jour 5 : mercredi 15 septembre (324 km)

 

Direction le Parc du Mercantour et la route la plus haute d'Europe : la Bonnette, en passant par le col de Vars, nous rejoindrons Barcelonette et remonterons le col de la Cayolle. Après Valberg, nous irons à Saint Sauveur de Tinée et remonterons vers le col de Restefond. 

 

Jour 6 : jeudi 16 septembre (342 km)

 

Dernière randonnée dans le département des Hautes Alpes. Après Guillestre, nous nous dirigerons vers Sauze du Lac, le col St Jean et le col de Maure pour arriver à Digne. Puis direction Sisteron et sa citadelle pour faire un retour par des petits villages au-dessus du lac de Serre Ponçon (St Appolinaire, Puy Sanières, Chateauroux les Alpes).

 

Jour 7 : vendredi 17 septembre (552 km)

 

Grosse étape pour entamer notre remontée vers la Belgique. Nous avalerons quand même encore quelques grands cols et lieux splendides notamment le parc national de la Vanoise (col de l'Iseran, Cormet de Roselend, col des Aravis). Découverte ou redécouverte du pays de Gex et la belle montée du col de la Faucille. Nous serons dans le Jura français, à la limite du Vaudois. Dernière soirée ensemble à Bois d'Amont, à l'hôtel club le Risoux : https://www.jura-tourism.com/hotel/hotel-club-le-risoux/

 

Jour 8 : samedi 18 septembre (570 km)

 

Dernière étape pour le retour à la maison. 570 km au travers des Vosges et des Ardennes.

 

Le prix de 1.190 euros (passager 850 euros, supplément single 385 euros) comprend :

 

- les 7 nuits d'hôtel en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir) sur base d’une chambre double (ou triple s’il y a un nombre impaire), durant tout le circuit.

- le circuit détaillé jour après jour (sous papier - Tripy et Garmin)

- le guide moto (que vous n’êtes pas obligé de suivre et qui roule au rythme de la balade) à partir de 12 inscrits moto.

- le véhicule suiveur pour vos bagages et disponible dans la mesure du possible pour vous aider en cas de problème. A partir de 6 inscrits moto.

- les réunions d’informations.

- l’encadrement complet.

 

Le prix ne comprend pas : - les repas de midi - les boissons - les visites facultatives - les assurances pour votre moto - votre assurance rapatriement (celles-ci sont obligatoires).

 

Tous nos prix sont communiqués sous réserve de modifications : ils tiennent compte des informations et tarifs en notre possession à ce jour. Ils peuvent donc être sujets à modification lors de la commande. Sous réserve d’une hausse excessive des hôtels.

 

La première étape étant la plus longue, si certains souhaitent partir le 10/9, nous pouvons vous proposer un hôtel a Contrexéville (Hôtel Des Lacs : www.hotel-restaurant-lacs-contrexeville.fr ) à +- 350 km de Namur et 3h30 via l’autoroute. Nous proposons aussi une journée de moto complète avec itinéraire via les petites routes au départ de Wanlin jusqu’à Contrexéville.