Les Cévennes-Ardèche du 12 au 20 septembre 2020


C’est dans région des Cévennes et de l’Ardèche que l’équipe d’Herpigny Motors et Pulsion Horizon ont décidé de vous emmener pour leur grand voyage annuel de septembre.

 

Les Cévennes, au pays de la châtaigne, du pélardon et des toitures en Lauze ; il fait bon rouler à moto. Les Cévennes vous ouvrent leurs bras et vous entraînent sur leurs routes tortueuses à la découverte du beau Parc National. Une nature préservée où cohabitent les hommes, la faune et la flore, et qui fait de ce bout de Lozère un lieu d’exception à l’allure enchanteresse. Les Cévennes sont un lieu propice à la découverte à moto et nous ne manquerons pas lors de ce séjour de vous faire découvrir cette chaîne montagneuse, de la meilleure façon, au guidon de votre moto. Entre forêts, hauts plateaux et gorges, dans ces grands espaces vous exploiterez votre monture tout en ayant les émotions souhaitées tant cette belle nature est surprenante.

 

Mais pour ce circuit nous avons aussi privilégié l’Ardèche ! Ceux qui voyagent souvent avec Pulsion Horizon connaissent déjà une belle partie de l’Ardèche car lors de notre retour de voyage en Corse nous ne manquons pas de passer par les magnifiques gorges. Avec ce trip vous allez aussi profiter pleinement de ces gorges très prisées mais aussi d’autres coins plus sauvages mais tout aussi beaux. L’Ardèche est aussi un lieu de culture, d’art et de patrimoine : visitez les charmants villages de caractère ardéchois, partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine : la grotte Chauvet, la cascade du Ray Pic, le mont Gerbier de Jonc, l'aven d’Orgnac... nous profiterons lors de notre randonnée de passer par ces points attractifs.

 

Le programme jour après jour :

 

Jour 1 : samedi 12 septembre

 

Départ de Namur (ou de la station total de Wanlin sur la E411) pour un petit bout d’autoroute et prendre la direction d’Auxerre en passant via les Ardennes Belges et Françaises pour ensuite traverser la Champagne, poursuivre vers le parc de la forêt d’Orient non loin de Troyes et retrouver notre hôtel à Auxerre pour notre nuit d’étape : www.hotelducygne-auxerre.com

 

NAMUR-TROYES-AUXERRE (+- 480 km)

 

Jour 2 : dimanche 13 septembre

 

Après le petit déjeuner, nouvelle étape de liaison pour rejoindre notre hôtel de base situé à Valaurie en Drôme provençale. Le début de notre randonnée va nous faire passer par le massif du Morvan (ceux qui auront fait le circuit de mai reconnaîtront la belle région) et bien sûr les belles petites routes sinueuses. Poursuite de la randonnée vers le parc du Pilat et arrivée dans le massif de l’Ardèche et dans la Drôme. Installation dans notre hôtel de base où nous resterons 6 nuits. L’hôtel www.mejeonnes.com où nous pourrons profiter au mieux de nos moments de détente et de repos après ces journées de moto. En effet, l’hôtel de caractère, ancienne ferme du XVIIème siècle, situé dans un cadre typiquement local et au milieu des vignes et desoliviers va nous permettre de vivre en pleine harmonie avec cette région pittoresque. Il propose également une piscine et une terrasse dans une végétation luxuriante qui nous permettent de mieux apprécier encore les bons moments. Les chambres sont spacieuses et confortables. Le restaurant (dans un cadre Bistrot) et son équipe aime les choses authentiques avec une cuisine imprégnée des saveurs de la Drôme Provençale au parfum du sud.

 

AUXERRE-AUTUN – VALAURIE (+- 530 km)

 

Jour 3 : lundi 14 septembre

 

Nous sommes dans le cœur d’une très belle région et pour les motards aussi et nous allons en profiter. Cette boucle au départ de l’hôtel va nous emmener vers le célèbre géant de Provence, le mont Ventoux. Un sommet situé dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et culminant à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long et ceci va nous permettre de profiter pleinement de ces nombreux virages. Mais ce n’est pas que le point fort de cette boucle, d’autres cols seront aussi à franchir et non des moindres (Col St Leger, des Astaud….ect) une petit escale également à Vaison la Romaine avant de revenir à notre hôtel de base.

 

VALAURIE-MONT VENTOUX-VALAURIE (+- 245 km)

 

Jour 4 : mardi 15 septembre

 

Tout le monde connait la chanson de Bashung « on m’a vu dans le Vercors sauter à l’élastique... » le chanteur n’est malheureusement plus là mais nous oui et nous allons en profiter pour visiter cette région chère à ce chanteur. Le Vercors est un massif montagneux des Préalpes, à cheval sur les départements français de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres d'altitude au Grand Veymont. Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges, plus complexe que le qualificatif de « plateau » pourrait le laisser supposer. Nous ne manquerons pas de parcourir via les belles routes toute cette région.

 

VALAURIE-COL ROUSSET-LA CHAPELLE EN VERCORS-LEONCEL-SAOU-VALAURIE (+- 265 km)

 

Jour 5 : mercredi 16 septembre

 

Cette boucle va nous emmener vers les Cévennes, son parc, ses gorges (Tarn), ses montagnes avec ses nombreux cols et vallées. Il y en aura à toutes les sauces dans cette région aussi riche en virages que beaux paysages.

 

VALAURIE-BARJAC-GENOLHAC-MOLIERES SUR CEZE-AIGUEZE-VALAURIE (+- 220 km)

 

Jour 6 : jeudi 17 septembre

 

Nouvelle boucle au départ de l’hôtel pour nous diriger vers la basse Ardèche et les célèbres gorges du même nom. Les gorges, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusées dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies avec vos motos du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Magnifique boucle à ne pas manquer. Retour à Valaurie

 

VALAURIE-GORGES DE L'ARDECHE-LARGENTIERE-VALLON PONT D'ARC-ST REMEZE-VALAURIE (+- 210 km)

 

Jour 7 : vendredi 18 septembre

 

Toujours en Ardèche cette fois c'est vers la haute Ardèche que nous allons nous diriger. Encore de nombreux cols (l’Arenie, Fayolle, Faye, Meron…ect) pour cette dernière boucle au départ de notre hôtel. VALAURIE-ALBA LA ROMAINE-LUSSAS-MEZILHAC-LAMASTRE-BOUCIEU LE ROI-ST PERAY-CREST-VALAURIE (+- 270 km) Jour 8 : samedi 19 septembre Départ de notre point de base en direction d’une autre belle région de France que les amateurs de randonnées d’Herpigny Motors connaissent bien, le Jura. Nous passerons encore par de nombreux cols (Palanquit, Cucheron, Granier…) ainsi que par Annecy et son beau lac. Nous allons retrouver l’hôtel d’étape qui était notre hôtel de base lors de notre périple 2019 www.hotelclublerisoux.com à Bois-d’Amont. Ce petit village du Haut-Jura est perché sur les hauteurs du lac Leman et est un des quatre villages de la station des Rousses.

 

VALAURIE-JURA-LES ROUSSES (+/- 400 km).

 

Jour 9 : dimanche 20 septembre

 

Dernière étape pour le retour vers notre terre belge via la Haute Marne, la Champagne et l’Ardenne pour retrouver Namur et la fin de notre périple.

 

JURA-NAMUR (+- 610 km)

 

Le prix de 1.190 euros (passager 850 euros) : supplément single 285 euros comprend :

 

- les hôtels (8 nuits) en demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir) sur base d’une chambre double (ou triple s’il y a un nombre impaire), durant tout le circuit.

- le circuit détaillé jour après jour (sous papier - Tripy et Garmin)

- le guide moto (que vous n’êtes pas obligé de suivre et qui roule au rythme de la balade) à partir de 12 inscrits moto.

- le véhicule suiveur pour vos bagages et disponible dans la mesure du possible pour vous aider en cas de problème. A partir de 6 inscrits moto.

- les réunions d’informations.

- l’encadrement complet.

 

Le prix ne comprend pas : - les repas de midi - les boissons - les visites facultatives - les assurances pour votre moto - votre assurance rapatriement (celles-ci sont obligatoires).

 

Tous nos prix sont communiqués sous réserve de modifications : ils tiennent compte des informations et tarifs en notre possession à ce jour. Ils peuvent donc être sujets à modification lors de la commande. Sous réserve d’une hausse excessive des hôtels.

 

Info et réservation : info@pulsionhorizon.com