BMW R 1250 GS


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BE Prijsfiche - Fiche de prix R 1250 GS
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Présentation

Grâce à la technologie BMW ShiftCam, le boxer se voit amélioré pour offrir encore plus de dynamique sur toute la plage de régimes, des émissions et une consommation réduites, avec un confort sonore et une régularité de marche optimisés.

 

Avec les vastes améliorations du moteur boxeur, les nouvelles R 1250 GS et

R 1250 RT n’atteignent pas uniquement une nouvelle dimension en matière

de performance et de couple ; le confort sonore et la régularité de marche

en particulier — surtout à bas régime — ont aussi largement profité de cette

optimisation. En outre, le nouveau moteur affiche une amélioration en matière d’émissions et de consommation, et une sonorité particulièrement

plaisante.

 

Deux modes de pilotage, ASC et Hill Start Control de série.

 

Pour s’adapter aux attentes de chaque pilote, la moto est équipée de deux

modes de pilotage en série. L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control)

confère, grâce à une excellente traction, une grande sécurité au guidon. Désormais, le Hill Start Control équipe également les deux modèles en série,

pour plus de confort en démarrage en côte.

 

Les modes de pilotage Pro avec modes de pilotage supplémentaires, contrôle dynamique de la traction DTC, ABS Pro, Hill Start Control Pro et le

système d’assistance au freinage dynamique DBC (nouveau) sont disponibles en option départ usine.

 

Parmi les équipements optionnels, l’on compte l’option « modes de pilotage

Pro » qui comprend le mode de pilotage supplémentaire « Dynamic », le

contrôle dynamique de la traction DTC (Dynamic Traction Control), et sur la

R 1250 GS également les modes de pilotage « Dynamic Pro », « Enduro » et

« Enduro Pro ». Le DTC permet notamment en position inclinée des accélérations plus efficaces et plus sûres. L’ABS Pro (inclus avec l’option Modes de pilotage Pro sur la R 1250 GS, en série sur la R 1250 RT) offre un

niveau de sécurité amélioré au freinage, même en position inclinée. Le nouveau système d’assistance au freinage dynamique DBC (Dynamic Brake

Control) offre une sécurité renforcée au freinage en évitant toute accélération involontaire. Une intervention au niveau de la gestion moteur

entraîne une réduction du couple pendant le freinage et une pleine puissance de freinage sur la roue arrière. La moto s’en trouve alors stabilisée et la distance de freinage, raccourcie.

 

Suspension à réglage électronique ESA « Next Generation » avec un équilibrage entièrement automatique selon la charge, désormais aussi disponible sur la R 1250 RT.

 

Avec l’ESA dynamic BMW Motorrad « Next Generation », l’amortissement s’adapte automatiquement au style de conduite et au terrain, et un équilibrage automatique s’effectue en fonction des états de charge de la moto. En résultent un ajustement précis de la moto aux conditions de conduite et un confort d’amortissement optimal, ainsi qu’une grande stabilité sur route – désormais aussi disponible pour la R 1250 RT.

 

Les points forts des nouvelles BMW R 1250 GS et R1250 RT :

 

• Un moteur boxer amélioré avec la technologie BMW ShiftCam pour varier

les temps de commande et la levée des soupapes au niveau de l’admission.

• Plus de puissance sur toute la plage de régimes, une consommation et des

émissions optimisées, ainsi qu’un confort sonore et une régularité de

marche augmentés.

• Puissance et couple accrus : 100 kW (136 ch) à 7 750 tr/min et 143 Nm à

6 250 tr/min (avant : 92 kW (125 ch) a 7 750 tr/min et 125 Nm à 6 500

tr/min).

• Augmentation de la cylindrée à 1 254 cm3 (avant : 1 170 cm3).

• Ouverture asynchrone du côté de l’admission pour un tourbillon optimisé

et donc une meilleure combustion.

• Entraînement des arbres à cames désormais par chaîne dentée (jusqu’ici

par chaîne à rouleaux).

• Alimentation en huile et refroidissement de la couronne de piston

optimisés.

• Capteurs de cliquetis pour une meilleure aptitude au voyage.

• La toute dernière génération de gestion moteur BMS-O et le recours aux

injecteurs à jet double pour un mélange air-carburant encore plus efficace.

• Nouvelle ligne d’échappement pour des performances optimales.

• Nouveau sabot avant supplémentaire sur la R 1250 RT.

• Deux modes de pilotage, ASC et Hill Start Control de série.

• Les modes de pilotage Pro avec modes de pilotage supplémentaires,

contrôle dynamique de la traction DTC, ABS Pro (série R 1250 RT), Hill Start

Control Pro et le système d’assistance au freinage dynamique DBC sont

disponibles en option départ usine.

• La suspension à réglage électronique ESA « Next Generation » avec

équilibrage entièrement automatique selon la charge.

• Outre le réglage de la hauteur de selle en série (hors Style HP sur la

R 1250 GS), un large choix de hauteurs de selle départ usine.

• Les phares LED en série sur la R 1250 GS et l’éclairage diurne LED en

option départ usine sur les deux modèles.

• Connectivity : combiné d’instruments multifonction avec grand écran TFT

à matrice couleurs 6,5 pouces et nombreuses fonctionnalités de série sur la

R 1250 GS.

• Appel d’urgence intelligent en option départ usine.

• BMW Motorrad Spezial – personnalisation disponible en option départ

usine.

• Vaste gamme d’options et d’accessoires d’origine BMW Motorrad.

• La nouvelle BMW R 1250 GS : une aptitude au voyage et à l’off-road

déclinée en deux couleurs de base tendance et deux variantes Style

affirmées.

• La nouvelle BMW R 1250 RT : qualités exclusives de touring dans une

couleur de base, deux variantes Style et deux couleurs Option 719 Spezial.

 

Un moteur boxer amélioré et doté de nouvelles valeurs optimales en matière de puissance, de couple, de conduite et de régularité de marche.

 

Alors qu’il faisait déjà montre jusqu’ici d’une motorisation souveraine et

raffinée dans toutes les situations, le boxer des nouvelles BMW R 1250 GS

et R 1250 RT a subi une fois encore de nettes améliorations. Dans sa toute

dernière version, il dispose d’une cylindrée de 1 254 cm3 (avant : 1 170 cm3).

 

Le rapport entre alésage/course est à présent de 102,5 - 76 mm (avant :

101 - 73 mm Il débite 100 kW (136 ch) à 7 750 tr/min et développe un couple maximal de 143 Nm à 6 250 tr/min (avant : 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min et 125 Nm à 6 500 tr/min). Avec une augmentation de cylindrée de 7 %, le nouveau moteur boxeur offre 14 % de couple supplémentaire et 9 % de puissance supplémentaire que son prédécesseur, ce qui en fait le boxer BMW le plus puissant de série jamais produit.