BMW R NINE T


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Résumé

Une gamme étendue de caractéristiques standard, un réglage fin de la conception et encore plus de puissance de traction. Les nouveaux modèles BMW R nineT : R nineT, R nineT Pure, R nineT Scrambler et R nineT Urban G/S.

 

Lorsque BMW Motorrad a présenté la R nineT en 2013, il s'agissait de bien plus qu'un simple roadster calqué sur un archétype classique : dès le départ, il a combiné un design de moto classique et une technologie moderne avec un excellent savoir-faire et un large éventail d'options de personnalisation. Peu de temps après, la R nineT a trouvé des dérivés attrayants dans le monde de l'expérience BMW Motorrad Heritage : la R nineT Urban G/S en tant qu'enduro avec les gènes de la légendaire R 80 G/S de 1980, la R nineT Scrambler en hommage à ce genre de moto distinctif pour ceux qui aiment un style puriste, réduit et anticonformiste, et la R nineT Pure en tant que roadster réduit à l'essentiel. Pour la saison 2021 à venir, BMW Motorrad a maintenant perfectionné durablement la famille R nineT en y apportant quelques modifications techniques, tout en élargissant considérablement la gamme d'équipements de série et en option.

 

Moteur Boxer conforme aux exigences de l'UE-5 avec de nouvelles culasses, un couple encore plus élevé et une conception optimisée. Pour les nouveaux modèles R nineT, le moteur boxer a fait l'objet d'une mise au point technique et visuelle et est maintenant conçu pour répondre aux exigences de la classe de polluants EU-5. Sa puissance maximale est désormais de 80 kW (109 ch) à 7250 tr/min (contre 81 kW (110 ch) à 7750 tr/min auparavant), tandis que le couple maximal est toujours de 116 Nm à 6000 tr/min. Les culasses de conception nouvelle assurent une transition plus harmonieuse entre les ailettes de refroidissement extérieures et intérieures, et les pièces du papillon des gaz et les couvercles de culasse de conception nouvelle confèrent désormais à la moto un attrait esthétique encore plus grand. À l'intérieur des culasses se trouve un nouveau système de turbulence qui fait tourbillonner le mélange pour assurer une combustion encore meilleure et plus propre et un couple accru. Grâce à une courbe de puissance et de couple encore plus complète - surtout dans la plage de 4 000 à 6 000 tr/min - les niveaux de puissance de traction sont désormais nettement meilleurs que ceux de son prédécesseur.

 

L'ABS Pro avec contrôle dynamique des freins (DBC) et une nouvelle jambe de force avec amortissement en fonction de la course (WAD) sont désormais de série, tout comme les modes de conduite "Rain" et "Road". Même dans la version standard, les nouveaux modèles R nineT sont désormais équipés de l'ABS Pro en combinaison avec le DBC (Dynamic Brake Control) pour une sécurité accrue lors du freinage, aussi bien dans les angles d'inclinaison que dans les situations difficiles. Les caractéristiques de série comprennent également un nouvel amortisseur avec amortissement en fonction du déplacement (WAD), offrant un confort de suspension accru et un réglage pratique de la précharge du ressort par l'intermédiaire d'un volant à main. Les modes de conduite "Rain" et "Road" sont désormais également inclus de série.

 

Instrument circulaire classique avec nouveau cadran, unités d'éclairage LED et prise de charge USB en standard. La garniture de série des modèles R nineT comprend un instrument circulaire avec un nouveau cadran portant le logo BMW ainsi que des clignotants "invisibles" lorsqu'ils ne sont pas allumés. De même, les nouveaux modèles R nineT sont désormais équipés en série d'un phare et de clignotants blancs à technologie LED. La gamme étendue d'équipements de série des nouveaux modèles R nineT est complétée par une prise de charge USB.

 

Une multitude de nouvelles options - de la technologie innovante au design individuel et aux nouvelles couleurs. BMW Motorrad a considérablement fait progresser les nouveaux modèles R nineT, tant sur le plan technique que visuel. Les Riding Modes Pro avec les modes supplémentaires "Dyna" pour la R nineT et la R nineT Pure et "Dirt" pour la R nineT Scrambler et la R nineT Urban G/S sont désormais disponibles en tant que nouvelles options individuelles, tout comme le DTC (Dynamic Traction Control) et le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR). Une autre nouvelle option est le Pack Confort, comprenant les modes de conduite Pro, le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes du guidon. Le feu de virage et l'option de conception du silencieux arrière sont également nouveaux dans la gamme des options individuelles.

 

Quant à la traditionnelle "Option 719", elle offre des options particulièrement exclusives et de haute qualité pour personnaliser la R nineT en fonction des goûts personnels de son propriétaire. Cette gamme exclusive de pièces comprend désormais des articles tels que des roues diverses, des ensembles de pièces fraisées et - à partir de la gamme d'accessoires d'origine BMW Motorrad - une conversion arrière avec un arrière court et un porte-plaque d'immatriculation derrière la roue arrière, ainsi qu'un arrière en style tracker (Tracker rear end). Les améliorations apportées à la famille de modèles R nineT sont complétées par de nouvelles finitions de peinture de série et en option. L'"Edition 40 ans GS" de la R nineT Urban G/S est particulièrement significative à cet égard. Disponible uniquement en édition limitée, ce modèle unique se présente dans une palette de couleurs rappelant la légendaire R 100 GS pour marquer le 40e anniversaire de la famille BMW Motorrad GS.

 

Les points forts des nouveaux modèles de la BMW R nineT :

 

· Moteur boxer iconique refroidi par air/huile avec de nouvelles culasses pour un couple encore plus élevé dans la gamme moyenne ainsi que la conformité avec la classe de polluants EU-5.

· 80 kW (109 ch) 7 250 tr/min (précédemment 81 kW (110 ch) à 7 750 tr/min) et 116 Nm à 6 000 tr/min.

· Culasse, couvercle de culasse et pièces du papillon des gaz, tous dans un nouveau design.

· ABS Pro avec DBC (Dynamic Brake Control) pour une sécurité encore plus grande lors du freinage en position inclinée.

· Nouvelle jambe de suspension avec amortissement en fonction de la course (WAD) pour une conduite encore plus équilibrée et confortable, de série.

· Roue à main pour le réglage de la précharge du ressort de l'amortisseur de série.

· Modes de conduite "Pluie" et "Route" de série.

· Instrument circulaire de conception classique avec nouveau cadran.

· Indicateurs LED blancs de série.

· Phares à LED, y compris feux de jour et de stationnement, de série.

· Prise de charge USB de série.

· Conception globale améliorée avec une gamme plus étendue de peintures exclusives.

· Nouvelles options départ usine et nouveaux accessoires en option.