BMW S1000R


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Présentation

Les nouvelles sportives à quatre cylindres signées BMW Motorrad.

 

Comportement dynamique souverain, tempérament fougueux et un maximum de sécurité et d’aptitude au quotidien – tels sont les traits distinguant les modèles sportifs à quatre cylindres de BMW Motorrad. Pour le millésime 2017, l’hypersportive S 1000 RR, le roadster dynamique S 1000 R et la S 1000 XR dédiée aux aventures sportives ont été soumis à un restylage se distinguant par les éléments suivants :1 Les sportives à quatre cylindres signées BMW Motorrad.

 

La nouvelle BMW S 1000 R – roadster dynamique affûté.

 

• Adaptation à la norme antipollution Euro 4.

• Puissance portée à 121 kW (165 ch) à 11 000 tr/min (jusqu’ici : 118 kW/ 160 ch).

• Allègement de 2 kg à un poids à vide DIN de 205 kg. La charge utile augmente de 2 kg.

• Silencieux arrière HP Titane de série pour une sonorité encore plus grave et un look encore plus sportif.

• Guidon découplé des vibrations pour un surplus de confort.

• Nouvelle structure de cadre avec un cadre principal à partie arrière allégée.

• ABS Pro comme nouvelle composante de l’option «Modes de pilotage Pro».

 

 

 

Shifter HP Pro, nouvelle option départ usine pour monter et descendre les rapports rapidement sans actionnement de l’embrayage.

 

• Jantes forgées HP légères (-2,4 kg par rapport à la série) en nouvelle option départ usine.

 

• Jantes option design à liséré rouge en nouvelle option départ usine.

 

• Combiné d’instruments multifonctionnel encore plus facile à lire avec affichage de la température extérieure.

 

• Carénages nettement réduits.

 

• Nouvelles harmonies de couleurs Racing red/Black storm metallic, Catalano grey et BMW Motorsport (Lupin blue metallic/Light white/Racing red).

 



Highlights

Moteur

La S 1000 R est alimentée par le légendaire moteur 4 cylindres en ligne hautes performances décliné de la S 1000 RR. Il a néanmoins été optimisé pour une utilisation roadster.
• 10 Nm de plus que la S 1000 RR.
• Puissance extrêmement linéaire sur l'intégralité de la gamme du régime moteur.
• Couple maximal de 112 Nm à 9250 t/min
• Puissance maximale de 160 ch/118 kW à 11 000 t/min

Suspension: Race-ABS et ASC.

La S 1000 R se dote de série des système Race-ABS et de l'ASC (contrôle automatique de la stabilité). Elle pose de nouveaux jalons en termes de performances dynamiques et de sécurité sur le segment des deux roues.
• Le Race-ABS partiellement intégral est équipé de série pour une décélération optimale.
• Retour distinctif sur la poignée pour détecter la plage limite
• Peut être désactivé pendant la conduite
• Système ultraléger, virtuellement sans entretien
• L'ASC garantit une accélération optimale sur toutes les surfaces
• Les deux systèmes interagissent parfaitement et adaptent leur réponse à la régulation assez simplement grâce aux modes de conduites "Road/Rain", équipés de série.

Suspension: DDC et DTC

La S 1000 R est équipée d'une suspension électronique hautement active capable de s'adapter aux conditions de conduite en quelques millisecondes, pour un maximum d'agilité et une performance dynamique accrue.
• Le DTC est un système d'aide avec détecteur de prise d'angle qui soutient la réponse d'accélération maximale et empêche la rotation de la roue arrière en cas de réduction du frottement sur la route. Motricité et agilité maximales sans oublier une sécurité accrue
• DDC : Dynamic Dampong Control directement dérivé de la BMW HP4. La suspension s'adapte électroniquement à la surface et à la situation de la route en quelques millisecondes.
• Les caractéristiques et les propriétés d'amortissement passent d'"agréable" à "tendu", en fonction des modes de conduite sélectionnés, de la situation et de la surface de la route. La suspension soutient le pilote sans qu'il ait à faire les moindres ajustements mécaniques à la compression de l'amortisseur et à la phase de reprise.

Suspension: Modes de conduite

Les modes de conduite proposés sur la S 1000 R interagissent parfaitement avec les systèmes individuels de réponse à l'accélération, de réponse de la commande ABS, de contrôle de motricité (ASC ou DTC) et de suspension (DDC ou état de charge), pour une conduite dynamique mais sécurisée sur différentes surfaces et par tous les temps.
De série:
• mode Rain pour une réponse douce à l'accélération et une réponse sensible à la commande ASC/ABS sur surfaces humides
• Mode Road pour une réponse optimale à l'accélération et une réponse idéale à la commande ASC/ABS pour une accélération et une décélération excellentes sur surfaces sèches
• Vous pouvez facilement sélectionner les modes de conduite sur simple pression d'un bouton, confirmez votre sélection en fermant la manette des gaz. Ils s'afficheront ensuite sur l'écran.

Les modes de conduite Pro supplémentaires (avec DTC ou pack Sport) sont disponibles en option pour les pilotes aux ambitions sportives:
• mode "Dynamic" pour une réponse optimale à l'accélération sur routes sèches avec fonction de détection du soulèvement réduit de la roue arrière et avant pendant le freinage. Le DTC (contrôle de la motricité dynamique) permet une accélération plus réactive en position inclinée.
• Le mode "Dynamic Pro" est conçu pour les pilotes les plus ambitieux et ne peut être activé que par une fiche codée. Avec le DTC, bénéficiez d'une accélération optimale avec des pneus sport sur surface sèche. Avec l'ABS, appréciez les dérives au freinage sans avoir à vous passer des fonctions ABS sur la roue avant. La fonction de détection de soulèvement de roue arrière et avant est désactivée.

Suspension: amortisseur de direction

La suspension de la S 1000 R est équipée d'un amortisseur de direction mécanique de série, garantissant une stabilité optimale même sur différentes surfaces et à vitesse élevées.

Options

La gamme étendue des options donne au pilote l'occasion d'optimiser la moto selon ses préférences. Deux packs vous sont donc proposés:
• Le pack "Sport" pour les pilotes sportifs et dynamiques qui inclut les modes de conduite Pro (Dynamic, Dynamic Pro) le DTC, l'assistant au passage de rapports pour une accélération encore plus rapide et le cruise control.
• Pack "Dynamic": pour les pilotes ne voulant se priver rien, et désirant donner à leur S 1000 R un look encore plus sportif. Le pack comprend la suspension électronique avec DDC, les poignées chauffantes, les clignotants à LED et un sabot moteur en teinte extérieure.
• Sans oublier: une gamme étendue d'accessoires BMW Motorrad HP pour la S 1000 R


Données techniques

Moteur  
Type Water/oil-cooled 4-cylinder 4-stroke in-line engine, four valves per cylinder, two overhead camshafts
Alésage x course 80 mm x 49.7 mm
Cylindrée 999 ccm
Puissance nominale 118 kW (160 hp) at 11,000 rpm
Couple max. 112 Nm at 9,250 rpm
Taux de compression 12.0 : 1
Contrôle du mélange / gestion du moteur Electronic injection
Dépollution 2 closed-loop 3-way catalytic converters, EU-3 norm with interference pipe and acoustic valves
Performances et consommations  
Vitesse maximale (sur circuit) over 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 5.4 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5.6 l
Type de carburant Super (premium) unleaded, octane number 95 - 98 (RON) (knock control; rated output at 98 RON)
Circuit électrique  
Alternateur 350 W
Batterie 12 V / 9 Ah, maintenance-free
Transmission de puissance  
Embrayage Multiplate clutch in oil bath, anti-hopping clutch, mechanically controlled
Boîte de vitesses Constant-mesh 6-speed gearbox, straight-toothed
Transmission Chain 17/45
Châssis / freins  
Cadre Aluminium composite bridge frame, partially self-supporting engine
Guidage de la roue avant / suspension Upside-down telescopic fork Ø 46 mm, compression and rebound stage adjustable
Guidage de la roue arrière / suspension Aluminium 2-sided swing arm, rebound damping adjustable
Débattement AV / AR 120 mm / 120 mm
Empattement 1,439 mm
Chasse 98.5 mm
Angle de tête de fourche 65.4°
Roues Cast aluminium wheels
Jante, avant 3.50 x 17"
Jante, arrière 6.00 x 17"
Pneu, avant 120/70 ZR 17
Pneu, arrière 190/55 ZR 17
Freins, avant Twin disc brake, floating brake calipers, radial 4-piston fixed caliper, diameter 320 mm, 5 mm thick
Freins, arrière Single disc brake, single piston floating caliper, diameter 220 mm, 5 mm thick
ABS BMW Motorrad Race ABS (part-integral), disengageable
Dimensions et poids  
Longueur 2,057 mm
Largeur (rétroviseurs compris) 845 mm
Hauteur (rétroviseurs exclus) 1,228 mm
Hauteur de selle à vide 814 mm
Arcade entrejambe 1,805 mm
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) 207 kg
Poids à sec  
Poids total admissible 407 kg
Charge utile (avec équipement de série) 200 kg
Capacité réelle du réservoir 17.5 l
Réserve ca. 4 l
  • Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
  • 1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile

Accessoires

Sabot de moteur (NOUVEAU)

 

• Sabot de moteur plastique à deux sections, teinte extérieure
• Optimisation visuelle et personnalisation
• Installation uniquement autorisée par un partenaire BMW Motorrad
• Une protection contre la chaleur est également requise pour le sabot de moteur s'il est installé avec le système d'échappement en titane.
• Également disponible en option.

 

 

Clignotants à LED

 

• Clignotants élégants en forme de barres à technologie LED
• Sécurité renforcée sur la route grâce aux LED virtuellement inusables
• Installation uniquement autorisée par un partenaire BMW Motorrad
• Remarque: non homologuée pour le marché américain
• Également disponible en option.

 

 

Silencieux sport Akrapovič

 

• Silencieux à assemblage coulissant pour les sons roques et un look sportif
• Entièrement fabriqué en titane (chemise, tuyau de raccord et structure interne)
• Poids approximatif de 1,1 kg (poids réduit par rapport à la pièce de série: environ 0,5 kg)
• Puissance et couple comparables à l'équipement de série
• Capuchon en carbone et large protection thermique en carbone
• Inscription au laser Akrapovič sur le côté
• Homologué pour l’usage sur route (permis général d’utilisation UE)
• Fourni avec les instructions d'installation

 

 

Système d'échappement en titane HP (NOUVEAU)

 

• Système hautes performances complet par Akrapovič (collecteur, tuyau intermédiaire et silencieux arrière)
• Entièrement fabriqué en titane (chemise, tuyau de raccord et structure interne)
• Capuchon en carbone
• Réduction significative du poids par rapport à la pièce de série (environ 5,7 kg).
• Augmentation du couple, particulièrement dans la gamme de régime moteur moyenne, puissance comparable à l'équipement standard
• État des données spécialement adaptés au module de gestion moteur: activation via un code du système de diagnostic (uniquement installé par les partenaires BMW Motorrad), axé sur l'optimisation de la performance pour une purification des gaz d'échappement par un convertisseur catalytique et la commande des volets d'échappement pour réduire le bruit, l'impact sur le moteur (y compris la quantité d'injection et la séquence d'allumage) et le soutien du système DTC. La pleine puissance du moteur est disponible dans tous les modes. Contrôle de motricité dynamique (DTC): les paramètres du DTC sont identiques au modèle de série, mais la réponse à la régulation est différente (voir les instructions d'installation pour de plus amples détails), les paramètres de l'ABS sont identiques aux paramètres de réponse à la régulation de série. Remarque : cet état de données ne peut être utilisé qu'avec le système d'échappement en titane HP
• Réponse optimale du moteur, finement calibrée dans tous les modes
• Optimisation visuelle
• Installation et activation uniquement autorisées par un partenaire BMW Motorrad, instructions d'installation contenues dans le DVD de données de réparation et d'entretien BMW Motorrad.
• En option: support en carbone HP (pour les repose-pieds passager)

 

 

Enjoliveur de roue en carbone HP, avant (NOUVEAU)

 

• Remplace l'enjoliveur de roue en plastique de série.

 

 

Enjoliveur de roue en carbone HP, arrière

 

• Remplace l'enjoliveur de roue en plastique de série.
• Instructions d'installation incluses

 

 

Garnissage de réservoir de carburant en carbone, HP (NOUVEAU)

 

• Remplace le garnissage de réservoir en plastique de série

 

 

Couvercle de boîte à air en carbone HP (NOUVEAU)

 

• Remplace le couvercle standard

 

 

Carter de chaîne en carbone HP

 

• Remplace le carter en plastique de série
• Instructions d'installation incluses

 

 

Assistant au passage de rapport HP

 

• Permet de passer aux rapports supérieurs sans utiliser l'embrayage
• Disponible en option, réadaptation ultérieure techniquement possible

 

 

Système de repose-pieds HP

 

• Système de repose-pieds HP CNC fabriqué à base d'aluminium léger extrêmement rigide
• Fonctions de réglages étendues pour les repose-pieds, les poignées de frein et de passage de rapport
• Optimisation du confort et de la sécurité grâce à son adaptation optimale
• Une meilleure liberté d'inclinaison grâce aux repose-pieds plus étroits
• Repose-pieds rigides (non rétractables)
• Déflecteurs de talon en carbone
• Installation uniquement autorisée par un partenaire BMW Motorrad
• En option: système de repose-pieds passager HP, conception identique à celles des repose-pieds pour le pilote, sans options d'ajustement, peut être installé par le client.

 

 

Manette de frein/embrayage HP (rétractable) (NOUVEAU)

 

• Manette en aluminium CNC
• Fonction rétractable vers le haut réversible, réduit les risques de cassure ou de pliure en cas de chute.
• Contours de manette ergonomiquement arrondis
• La distance entre le levier et la poignée de fourche peut être ajustée à différents niveaux:
• nouveau mécanisme de réglage ergonomique avec petit levier (au lieu d'une molette)
• Installation uniquement autorisée par un partenaire BMW Motorrad

 

 

Pare-brise sport, tinté (NOUVEAU)

 

• Protection contre le vent et les intempéries pour le pilote
• Revêtement résistant aux éraflures pour une transparence durable
• Installation uniquement autorisée par un partenaire BMW Motorrad
• Permis général d'utilisation

 

 

 

 

Siège confort

 

• Amélioration notable du confort du siège du pilote grâce à une sellerie plus confortable
• Optimisation visuelle grâce à un design tricolore, noir, rouge et blanc
• Reflète l'accentuation des couleurs de la jambe de force centrale rouge

 

 

Protecteurs d'essieu (NOUVEAU)

 

• Les rembourrages de sécurité pour l'essieu avant et arrière sont fabriqués en plastique résistant particulièrement bien aux abrasions.
• Protègent la fourche et l'arbre oscillant des éraflures en cas de chutes
• Marqués du logo BMW ou de l'inscription BMW Motorrad (visuel en attente de finalisation)
• Le pack inclus: deux rembourrages (commander 2 par véhicule)

 

 

Protections de moteur gauches / droites (NOUVEAU)

 

• Protections en aluminium avec rembourrage de plastique échangeable contre les abrasions
• Protection accrue contre les abrasions pour les composants du moteur pour éviter les dommages (perte d'huile).
• Installation uniquement autorisée par un partenaire BMW Motorrad

 

 

Cric de levage Sport

 

• Permet un levage sûr et rapide
• Conception en aluminium très léger (environ 3,3 kg à l'avant et 3,5 kg à l'arrière)
• Rouleaux à fonctionnement régulier, doubles joints à roulement à billes, entièrement dans une capsule, sans entretien avec lubrification à long terme.
• Instructions d'installation et de fonctionnement incluses

 

 

Sacoche de réservoir (NOUVEAU)

 

• Sac de transport du réservoir très fonctionnel
• Matériau supérieur résistant en polyester/polyuréthane
• Panneau de base minutieusement ajusté fabriqué en acétate de vinyle avec revêtement de polyuréthane antidérapant
• Compartiment principal étanche avec un volume d'environ 13 litres: poche interne de nylon avec revêtement de polyuréthane, étanche par sa fermeture à enroulement avec disque à trou et coutures sellées
• Compartiment pour carte étanche (coutures soudées). Large ouverture par fermeture éclair double face (dans le compartiment principal), revêtement étanche antidérapant en polyuréthane à l'intérieur.
• Petite poche à fermeture éclair hydrofuge sur l'extérieur
• Poignée de transport et sangle d'épaule ajustable en longueur et amovible
• Inscription BMW Motorrad sur la poche extérieure
• Couleur: noir

 

 

Sacoche arrière (NOUVEAU)

 

• Sac arrière fonctionnel
• Matériau supérieur résistant en polyester/polyuréthane
• Panneau de base en acétate de vinyle (EVA) avec revêtement antidérapant pour s'adapter avec précision au siège passager
• Compartiment principal étanche avec un volume d'environ 25 litres, extensible à environ 32 litres: poche interne de nylon avec revêtement de polyuréthane, étanche par sa fermeture à enroulement avec disque à trou et coutures sellées, deux fermetures éclair pour un ajustement du volume des deux côtés
• 2 poches extérieures latérales anti-éclaboussures avec fermetures éclair caoutchoutées
• Poignée de transport sur le couvercle et sangle d'épaule ajustable en longueur et amovible
• Zones de réflexion à l'arrière pour une visibilité accrue
• Inscription BMW Motorrad sur la poignée de transport
• Couleur: noir