BMW S1000R


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Résumé

Un look de roadster émotionnel combiné à une conduite super sportive, voilà ce que propose la nouvelle BMW S 1000 R. Dérivé directement de la S 1000 RR supersportive dans les domaines clés du moteur et du châssis, le roadster dynamique offre la même technologie innovante. La parenté étroite avec la "RR" est visible sous tous les angles. Avec sa réduction à l'essentiel, la nouvelle S 1000 R offre une réponse dynamique sans précédent. Grâce à sa puissance de pointe de 121 kW (165 ch) optimisée pour l'accélération, combinée à son poids réduit inégalé de 199 kg (DIN), ainsi qu'à l'ABS Pro, au contrôle dynamique de la traction (DTC), à l'éclairage LED pleine grandeur et à bien d'autres éléments de série, la nouvelle S 1000 R établit une fois de plus la référence dans le segment des roadsters dynamiques.

 

La S 1000 RR a été dotée d'un nouveau moteur de 5 kg plus léger, avec des rapports de transmission adaptés, une puissance à mi-régime optimisée et un contrôle du couple de traînée du moteur (MSR) en option. Le quatre cylindres en ligne est basé sur le moteur de la S 1000 RR et génère 121 kW (165 ch) à 11 000 tr/min. Le couple maximal de 114 Nm est disponible à 9 250 tr/min. La plage de régime du moteur a été rendue encore plus large, plus complète et plus harmonieuse en termes d'amélioration du confort de conduite grâce à une courbe de couple particulièrement linéaire. Afin de réduire les niveaux de bruit et de consommation de carburant ainsi que le niveau de régime moteur, en particulier à vitesse de croisière sur les routes de campagne, les 4e, 5e et 6e vitesses ont désormais des rapports plus longs. En plus d'un embrayage anti-saut plus souple et auto-renforçant, la nouvelle S 1000 R est équipée pour la première fois d'un contrôle du couple de traînée du moteur (MSR) en option. Le contrôle du couple de traînée du moteur empêche le patinage de la roue arrière en cas de brusque accélération ou de rétrogradation grâce à une commande électronique.

 

Un châssis entièrement nouveau et plus léger, basé sur la S 1000 RR avec Flex Frame, cinématique Full Floater Pro, bras oscillant suspendu et ergonomie optimisée. Le châssis a également été soumis à une réduction de poids significative, tout comme l'ensemble de la moto. Le cadre et le bras oscillant sont basés sur la S 1000 RR et ont été rendus considérablement plus légers que leur prédécesseur. Dans le même temps, le moteur du cadre dit "Flex Frame" assume une fonction de soutien beaucoup plus importante qu'auparavant. Le nouveau cadre offre d'autres avantages grâce à sa conception très étroite. Il réduit considérablement la largeur de la moto au niveau de la zone de contact avec les genoux, offrant ainsi une position de conduite plus détendue avec encore plus de liberté de mouvement. Une pince de guidon réglable permet au conducteur de procéder à des adaptations ergonomiques. Deux positions sont déjà disponibles en standard : 0 mm / +10 mm vers l'avant. En outre, des supports de guidon de 10 mm sont proposés en option, qui peuvent également être tournés de 0 mm / +10 mm dans le sens de la marche.

 

Le bras oscillant inférieur a été repris de la S 1000 RR et la jambe de force à ressort avec cinématique Full Floater Pro est maintenant située beaucoup plus loin de l'axe de balancement et du moteur. Cela permet d'éviter que le moteur ne chauffe à cause de la chaleur perdue et assure un comportement en température encore plus stable et une réponse d'amortissement encore plus constante. En combinaison avec le bras oscillant, qui a ses racines dans les sports motorisés, cela permet d'obtenir une meilleure adhérence et une usure moindre des pneus.

 

Trois modes de conduite, le contrôle dynamique de la traction (DTC) et l'ABS Pro en standard. Équipement optionnel "Riding Modes Pro" avec le mode de conduite "Dynamic Pro", le contrôle dynamique de freinage (DBC), le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR, "Engine Brake" et "Power Wheelie". La nouvelle S 1000 R est équipée de série du contrôle dynamique de traction DTC, de l'ABS Pro avec optimisation de l'angle d'inclinaison et des trois modes de conduite "Pluie", "Route" et "Dynamique". Le mode "Dynamic Pro", entièrement configurable, est également disponible avec un éventail particulièrement large d'options de réglage dans le cadre de l'option "Riding Modes Pro". Avec les "Riding Modes Pro", la nouvelle S 1000 R dispose également de la fonction "Engine Brake" en conjonction avec le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR) et la fonction "Power Wheelie". Dans le cadre de l'option "Riding Modes Pro", la commande de freinage dynamique (DBC) assiste en outre le conducteur lors des manœuvres de freinage d'urgence.

 

Combiné d'instruments multifonctionnel avec écran TFT de 6,5 pouces pour une excellente lisibilité et une portée maximale des informations. Le nouveau groupe d'instruments de la S 1000 R a également été repris de la S 1000 RR. L'accent a été mis sur la meilleure lisibilité possible en plus d'une gamme étendue de fonctions et d'informations. L'écran a donc été conçu de manière à être large pour une bonne lisibilité et un affichage optimal des informations, même dans des conditions d'éclairage difficiles. Le conducteur peut choisir entre des affichages d'écran personnalisés à des fins diverses. L'écran Pure Ride, par exemple, fournit toutes les informations nécessaires à une conduite normale sur route, tandis qu'un autre écran central affiche des informations sur l'angle d'inclinaison, la décélération et le contrôle de la traction. Une interface Bluetooth pour smartphone qui permet une navigation à l'aide de flèches est déjà incluse en standard. L'écran TFT est commandé confortablement depuis le guidon grâce au multi-contrôleur. Le pack M en option propose un troisième écran central avec affichage des barres et un chronomètre de tour.

 

Nouveau phare à LED et unités d'éclairage LED puissantes en standard. Phare Pro avec feu de virage adaptatif et guides de lumière iconiques avec fonction d'éclairage diurne en option départ usine. Les unités d'éclairage de la nouvelle S 1000 R sont basées sur une technologie LED de pointe. Elles comprennent le nouveau projecteur principal à LED avec feux de croisement et feux de route optimisés. Les clignotants et les feux arrière de conception nouvelle font également appel à la technologie LED. Les clignotants arrière ont été adoptés de la S 1000 RR et disposent d'une fonction intégrée de feu arrière/frein. Les clignotants avant sont "cachés" dans la zone de la fourche. La sécurité accrue lors de la conduite de nuit est assurée par le feu de virage adaptatif qui est un composant de Headlight Pro en tant qu'option départ usine. Dans ce cas, d'autres modules LED sont ajoutés. Le conducteur bénéficie d'un meilleur éclairage de la route dans les virages, ce qui rend la conduite de nuit encore plus sûre.

 

Un nouveau design encore plus dynamique dans une couleur de base attrayante et deux variantes de style exclusives. Dans sa dernière édition, la S 1000 R emprunte aussi clairement à son homologue supersportive, la S 1000 RR, mais en mettant l'accent sur son caractère de roadster dynamique. Dans une plus large mesure qu'auparavant, le look "queue en haut - nez en bas" donne à la S 1000 R un impact visuel dynamique et accrocheur avec ses nouveaux éléments de carrosserie. Le concept de couleur souligne également l'aspect sportif et dynamique de la nouvelle S 1000 R. En plus de la couleur de base Racingred non métallique, les options Style Sport et le pack M avec des contenus produits supplémentaires sont disponibles.

 

Les points forts de la nouvelle BMW S 1000 R :

 

- Un moteur 4 cylindres en ligne plus léger de 5 kg, nouvellement développé sur la base de la S 1000 RR, avec une puissance et un confort de conduite encore optimisés à mi-régime ainsi que de nouveaux rapports de transmission en 4ème - 6ème vitesse.

- Le roadster dynamique le plus léger de sa catégorie : Réduction du poids de 6,5 kg à 199 kg DIN à vide ou 202 kg avec le pack confort et dynamique. Le pack M réduit le poids du véhicule de 4,8 kg supplémentaires (2 kg avec des roues forgées / 3,7 kg avec des roues en fibre de carbone).

- Puissance et couple supérieurs : 121 kW (165 ch) à 11 000 tr/min et 114 Nm à 9 250 tr/min.

- Au moins 90 Nm de couple disponible entre 5 500 et 12 000 tr/min. Plus de 80 Nm déjà disponibles à partir de 3 000 tr/min.

- Courbe de couple linéaire permettant de réduire l'effort : Une meilleure maniabilité sur toute la plage de régime.

- Nouvelle suspension avec le "Flex Frame", le moteur assumant davantage une fonction porteuse.

- Ergonomie nettement améliorée grâce au "Flex Frame", qui permet au pilote d'avoir les genoux plus près du corps de la moto.

- Bras oscillant suspendu avec cinématique Full Floater Pro et nouvelle jambe de force de suspension pour une réponse encore plus sensible et une adhérence optimisée de la roue arrière.

- Nouveau système d'échappement plus léger, conforme à la norme EU5.

- Nouveau boîtier de capteurs à 6 axes pour déterminer avec précision le taux de tangage et la fonction anti-roues.

- ABS Pro pour encore plus de sécurité lors du freinage, même en position inclinée, de série. Mode de freinage dédié à la pluie avec un gradient de pression de freinage plus plat. ABS Pro de série pour un freinage encore plus sûr en virage.

- Le système DynamicTraction Control (DTC) éprouvé de WSBK, de série, assure une stabilité encore plus grande lors de l'accélération.

- Trois modes de conduite "Pluie", "Route" et "Dynamique" de série.

- Fonction DTC wheelie de série.

- Modes de conduite Pro avec un mode "Dynamic Pro" supplémentaire comprenant le contrôle du wheelie réglable, le frein moteur et le contrôle du couple de traînée du moteur (MSR) ainsi que le contrôle de lancement, le limiteur de vitesse et le contrôle de démarrage en pente Pro en tant qu'options départ usine.

- Hillstart Control en standard.

- Shift Assistant Pro pour des changements de vitesse rapides sans utiliser l'embrayage disponible en usine.

- Nouveau combiné d'instruments avec écran TFT de 6,5 pouces, facile à lire, comprenant des écrans sportifs supplémentaires, une navigation par flèches et une connectivité.

- Nouveaux phares à LED et unités d'éclairage à LED de série.

- Phare adaptatif et feux de jour dans le pack Headlight Pro disponibles en option départ usine.

- Éléments de carrosserie entièrement redessinés pour un style encore plus dynamique.

- Couleur de base attrayante et deux variantes de style disponibles dès le début de la production.

- Extension des accessoires d'origine BMW Motorrad et de la gamme supplémentaire en option, y compris le pack M, le pack Carbone et le pack Pièces usinées, départ usine.