BMW K1600B


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Présentation

La nouvelle K 1600 B : émotion et fascination à six cylindres au look bagger exclusif.

 

En présentant au printemps 2015 l’étude « Concept 101 » dans le cadre du Concours d’Élégance Villa d’Este, BMW Motorrad ajoutait un chapitre impressionnant à l’histoire de ses études de style. Aujourd’hui, l’interprétation que BMW Motorrad donne à la moto dédiée à arpenter les autoroutes à perte de vue, à vivre le rêve de la liberté et de l’indépendance et à incarner le « grand tourisme à l’américaine » se réalise sous la forme d’une moto de série : le nouveau bagger K 1600 B.

 

Moto exclusive et puissante suscitant des émotions fortes, la nouvelle BMW K 1600 B animée par le six cylindres en ligne connu délivrant aisément ses 118 kW (160 ch) incarne – comme le faisait déjà l’étude « Concept 101 » – la devise « The Spirit of the Open Road » (L’esprit de la route ouverte). Cette moto est synonyme d’élégance, de puissance et de luxe à deux roues et elle transforme chaque route, chaque sortie et chaque instant en expérience intense extrême.

 

Style « streamline » caractéristique avec une partie arrière basse et fuyante et une harmonie de couleurs virile pour une élégance respirant dynamisme et nonchalance.

 

L’ambition de la K 1600 B se concrétise par le langage des formes d’un bagger – soit un genre de motos customs exclusif particulièrement prisé aux États-Unis – tout de noir vêtu (Black storm metallic / noir pour les éléments de la partie cycle et la chaîne cinématique). Le bagger se distingue par une silhouette en forme de goutte avec le carénage avant comme point le plus haut et une ligne élancée plongeant vers l’arrière, cette ligne profilée – « streamlined » comme on dit outre-Atlantique – intégrant les valises latérales qui incorporent à leur tour les optiques arrière style américain. Strictement parallèles à la route, les nouveaux silencieux entièrement chromés se fondent organiquement dans la ligne du bagger.

 

Déclinée pour une large partie de la technique de la grand tourisme à six cylindres BMW K 1600 GT, la nouvelle K 1600 B obtient sa ligne fuyante spectaculaire grâce à une partie arrière de conception entièrement nouvelle. Elle ne confère pas seulement une allure particulièrement basse et étirée au bagger, mais grâce à un nouveau cadre arrière, elle offre aussi au passager une selle d’une hauteur sensiblement réduite.

 

Les points forts de la nouvelle BMW K 1600 B en un coup d’oeil :

 

  • Six cylindres en ligne conforme aux dispositions de la norme antipollution Euro 4, puissance de 118 kW (160 ch) à 7 750 tr/min, couple maximal 175 Nm à 5 250 tr/min.
  • Design bagger avec une silhouette aérodynamique résolument élancée et une partie arrière basse.
  • Cadre arrière bas pour une hauteur arrière réduite de la moto, hauteur de selle passager réduite et look bagger typique.
  • Valises latérales fixes réagencées, cache central de la partie arrière et ensembles optiques intégrés style américain.
  • Silencieux arrière chromés parallèles à la route avec embouts nervurés.
  • Garde-boue arrière relevable pour faciliter la dépose de la roue.
  • Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques et à des flancs de carénage s’étendant loin vers l’arrière.
  • Bulle courte typée bagger, à réglage électrique.
  • Suspension à pilotage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement et modes d’amortissement « Road » et « Cruise » de série.
  • Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres de la moto, en option départ usine.
  • Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage, en option départ usine.
  • Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence, en option départ usine (uniquement sur les marchés européens adaptés aux fonctionnalités ConnectedDrive).
  • Dotation standard complète (ABS Pro, feu stop dynamique, Contrôle de traction dynamique DTC, phare au xénon, poignées et selle chauffantes, multicontrôleur, trois modes de pilotage, régulateur de vitesse, …).
  • Large gamme d’options éprouvées (éclairage directionnel, éclairage diurne, démarrage sans clé Keyless Ride, aide au démarrage en côte Hill Start Control, verrouillage central, …).
  • Vaste gamme d’Accessoires d’origine BMW Motorrad (jantes forgées, marchepieds pour le pilote et le passager, protège-carter, …).

Données techniques

Moteur

 
Type Moteur six cylindres en ligne quatre temps, refroidi par eau/huile, deux arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre
Alésage x course 72 mm x 67,5 mm
Cylindrée 1649 cm3
Puissance nominale 118 kW (160 ch) à 7750 t/min
Couple max. 175 Nm à 5250 t/min
Taux de compression 12,2 : 1
Contrôle du mélange / gestion du moteur Injection électronique dans le collecteur d'admission
Dépollution Convertisseur catalytique 3 voies en circuit fermé, norme d'émissions EU-4
Performances et consommations  
Vitesse maximale (sur circuit) Supérieure à 200 km/h
Consommation pour 100 km selon WMTC 5,7 l
Type de carburant Supercarburant sans plomb, indice d'octane 95 (IOR)
Circuit électrique  
Alternateur 700 W
Batterie 12 V / 19 Ah, sans entretien
Transmission de puissance  
Embrayage Embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesses Boîte de vitesses à engrenages hélicoïdaux à six rapports
Transmission Arbre d’entraînement
Châssis / freins  
Cadre Bâti-moteur de type pont, coulé en aluminium, capacité de charge
Guidage de la roue avant / suspension BMW Motorrad Duolever ; jambes de force centrales à ressort
Guidage de la roue arrière / suspension BMW Motorrad Paralever
Débattement AV / AR 115 mm/125 mm
Empattement 1618 mm
Chasse 106,4 mm
Angle de tête de fourche 62,2°
Roues Jantes en alliage d’aluminium moulé
Jante, avant 3,50 x 17"
Jante, arrière 6,00 x 17"
Pneu, avant 120/70 ZR 17
Pneu, arrière 190/55 ZR 17
Freins, avant Disque de frein double, diamètre 320 mm, étrier fixe à 4 pistons
Freins, arrière Disque de frein simple, diamètre 320 mm, étrier à deux pistons
ABS ABS intégral BMW Motorrad (partiellement intégral)
Dimensions et poids  
Longueur 2489 mm
Largeur (rétroviseurs compris) 1000 mm
Hauteur (rétroviseurs exclus) 1300 mm
Hauteur de selle à vide 780 mm (selle passager : 750 mm)
Arcade entrejambe 1770 mm (selle passager : 1720 mm)
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) 336 kg
Poids total admissible 560 kg
Charge utile (avec équipement de série) 224 kg
Capacité réelle du réservoir 26,5 l
Réserve 4 l
  • Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
  • 1) According to guideline 93/93/EWG with all fluids, fuelled with at least 90% of usable tank volume

Photos